Découvrez toutes les contributions

Retrouvez dans cette rubrique l’avis et l’expérience des parents, enseignants, élèves, citoyens engagés, qui ont contribué en ligne.

Clara P., Brignais
4

L'évaluation devrait être quotidienne et par groupes d'enfants - il est impossible d'évaluer tous les enfants en même temps - par le biais d'observations ciblées et objectivées. Dans une classe de 25 enfants, chaque jour le...

alexandra g., troyes
4

L'évaluation en cours de formation est de la compétence de l'enseignant voire de l'équipe enseignante si elle souhaite mettre en œuvre des évaluations communes. L'évaluation en fin de formation doit rester un examen composé d...

estelle d., chiddes
2

Je m'interroge sur la nécessité de réviser à la maison les notions qui seront évaluées le lendemain en classe : est-ce la capacité des parents à faire réviser leurs enfants qui est évaluée ? Est-ce ainsi que l'on réduit les inégalités...

Lionel M., LYON
3

Si l'on fait abstraction du caractère subjectif de la notation chiffrée (voire les travaux sur la constante macabre), on peut considérer qu'elle reste un outil de rendu de l'évaluation partagé par tous (enseignants, élèves, parents)....

Jean-Michel Z., Nogent sur Oise
3

Je pense qu'on peut parvenir à des compromis à partir du collège. Je souhaite l'abolition complète des notes à l'école primaire et au moins jusqu'à la fin du cycle 3. On introduirait en cycle 4 des notes-bilans du trimestre sans...

CHRISTINE R., CANBERRA AUSTRALIE
5

Le systeme des observations offre un profil personnalise de chaque eleve et met en valeur ses aptitudes propres et ses progres de facon positive. A ce titre, l'ensemble des observations pour un eleve doit fournir des indications tres riches sur...

Yseult G., Durfort
4

J'AIMERAI QUE CESSE CETTE COUTUME DE L'EXAMEN. POURQUOI NE PAS EN RESTER À L'ÉVALUATION TOUT AU LONG DES PROCESSUS ET PARCOURS D'APPRENTISSAGE, DE FAÇON INDIVIDUALISÉE ET CONTINUE ? SI LA JUSTIFICATION EST D'ACCOUTUMER L...

dominique b., Cusset
3

Actuellement, Ils me semblent que les évaluations pièges sont d’une époque révolue. Les évaluations sont liées aux contenus de l’enseignement, aux exemples traités, les exigences doivent être claires pour élèves. Actuellement, les contenus des...

Jeanne M., Saint Martin d'Hères
1

L'évaluation (note, lettre, symbole) n'a aucune valeur en soit, à part dire si l'élève, à un moment donné, a su répondre correctement aux questions posées. Par contre elle n'a aucune valeur en ce qui concerne ce qui n'a pas...