Découvrez des exemples de pratiques en matière d’évaluation en classe

En France comme à l’étranger, de nombreux enseignants mettent en œuvre des pratiques innovantes d’évaluation. Initiatives individuelles, projets d’équipes ou d’établissements, quelles sont ces pratiques et quels sont les résultats constatés ?

Evaluer des parcours : l'exemple de Folios

La loi de refondation de l’Ecole du 8 juillet 2013 prévoit la mise en place de nouveaux parcours d’apprentissage. L’application FOLIOS fournit aux élèves et aux enseignants un outil opérationnel pour suivre ces parcours tout au long de la scolarité, et mettre en évidence les compétences acquises. Consultez la suite

Evaluation et orientation : le dispositif passpro

Le dispositif PASSPRO, mis en œuvre dans certaines académies (Créteil, Paris et Versailles notamment), consiste à faire bénéficier d’entretiens d’information des élèves candidats à certaines formations professionnelles.  Ces entretiens ont pour objectif de favoriser des choix d’orientation éclairés et réfléchis en apportant aux élèves une information complète et détaillée Consultez la suite

Le contrat participatif d’évaluation : une évaluation sans piège

La démarche du contrat participatif d’évaluation mise en place dans plusieurs établissements de l’académie de Créteil est inspirée de celle de l’évaluation par contrat de confiance... Consultez la suite

Des bulletins de compétences pour communiquer avec les familles

Depuis la rénovation de la voie professionnelle, tous les programmes et référentiels y sont rédigés en termes de compétences. Dans un premier temps, cela a impacté les modalités de formation et d’évaluation des élèves. Aujourd’hui, dans certaines académies, l’évolution se poursuit et porte sur l’outil de communication destiné aux élèves et à leurs parents... Consultez la suite